Reportage Audiovisuel

Une de mes dernières activités photographique qui me tienne à cœur, sont les reportages en relation avec la Nature, l'Homme, son patrimoine et son Histoire.

Transmission de la mémoire

« Transmission de la mémoire » est un travail en cours qui servira à des conférences pour un historien Christophe Woehrle auteur de  "La cité silencieuse" et "les prisonniers de guerre français"La finalité du projet verra son jour en mai 2020

1° Prix Fédération Photographique de France Audiovisuel  UR21 2020

Rêve'Ried

« Il s’agit là de la longue promenade d’un guetteur-rêveur attentif, insatiable, marchant inlassablement à travers les saisons dans ce beau plat pays qui est le sien : le RIED.

 

L’objectif de son appareil photographique nous en enseigne les langues multiples, multicolores qui parcourent le gré des temps, la calligraphie somptueuse de l’encre des nuages, les invraisemblables variations de la lumière des miroirs du ciel et de l’eau, les jupes de soie des fleurs des prés et des bois, le vocabulaire des oiseaux, le calme des trous de verdure, le grouillement touffu des petites âmes animales, toutes ailes et fourrures confondues, le silence magistral de la neige à l’orée des forêts et tout ce que ce pays recèle de richesses et de beautés.

 

Cet homme, ce guetteur-rêveur a consigné tout cela sur le papier pelliculé de son grand livre d’images grandeur nature pour l’offrir à nos yeux émerveillés.

Il nous reste à suivre son cheminement auquel il a ajouté mots et musique pour accompagner ses pas afin de leur donner plus d’amplitude et de magie.

Viendront alors se poser sur les parois de notre cœur, jouées comme sur un piano de verre à l’instar d’une pluie douce sur les feuilles des grands arbres, les notes mélodieuses d’une émotion profonde, réelle et sans fard ! »

 

Martine Colledani

Bande annonce

Ciné dialogue durée 50mn

Natur'Elle

La vie d'une bohème, un clip réalisé avec mes amis Martine Colledani / Marcel Pierre Compte et Renaud Schmitt auteur-compositeur

1° Prix Fédération Photographique de France Audiovisuel UR21 2019

Reportage Photographique

La victime

Par cette série, j’ai souhaité photographier le baromètre d’une victime d’inceste, de son ravage causé et de mettre au grand jour une vérité encore taboue dans notre société.
Cette jeune fille qui n’a demandé rien à personne, à frôler la mort et devra vivre cette injustice durant toute sa vie. Un combat au quotidien pour retrouver sa confiance en elle lui est alors imposé.
Photographier le ressentit de la douleur est quasi impossible, pour ce faire, j’ai dû apprendre et comprendre sa vie faite de haut et de bas avant d’appuyer sur mon déclencheur.

1° Prix Auteur Fédération Photographique de France UR21 2019

La Gueuse

Tristesse, colère peur et haine… Un reportage pour la Fédération Photographique de France

Les Gueux portent en eux des siècles d’histoire ! Le thème « Emotion », m’a inspiré une reconstitution, celui du siècle des gueux !

- 1653, domestique de sanctuaire, serviteur de damoiselle, esclave du chevalier, gueux la main tendu pour un petit denier ou un croûton de pain rassis, fruit défendu du siècle... Châtié, la mort devint sa liberté...

Passé / Composé

« Passer~Composer » est issu de mon imagination d’un jour de ciel gris, hier et aujourd’hui, guerre et paix, un patrimoine mélangé.

Un reportage réalisé pour la ville de Benfeld, à l'occasion de inauguration du nouveau centre-Ville.

Une transposition tel que celle ci demande recherche et réflexion, des images d’art hors des sentiers battu de nos prises de vue des réseaux sociaux.

Réaliser un tableau de la sorte, demandes de la patience, des dizaines d’heure de travail, deux appareil photos, pas plus que trois logiciels,, et de la connaissance graphique.

Visible au musée de l'histoire à Benfeld

© Riedman Benoit Koenig Photographie

Riedman

Photographie

Benoît KOENIG

N° SIRET 878 357 797 000 17

Artiste photographe auteur

Licencié "Fédération Photographique de France"